Publié le par cgpcsfribourg
Le jeudi 20 février dernier, les membres du parti se sont réunis pour réfléchir aux thématiques à porter prioritairement en vue des prochaines échéances, sa communication et, sur ce sujet en particulier, le nom du parti.
Le bilan était le suivant : individuellement nous passons beaucoup de temps à expliquer le terme « chrétien ». Ce mot, trop souvent assimilé à l’église catholique, passe de plus en plus mal auprès du public. Souvent, les justifications ont pris le pas sur une discussion davantage portée sur nos valeurs et notre programme. Ce faisant, nous perdions du temps mais aussi du terrain dans le discours public. Quelques semaines avant ce 20 février, la section Singine avait déjà fait le pas de réduire le nom à Mitte Links.
A l’unanimité des membres présents, le parti a fait le choix de se tenir à la dénomination Centre Gauche/Mitte Links, abrégé CG/ML. Formellement, la décision reviendra à l’assemblée des délégué-e-s du mois de septembre. Le logo du parti a d’ores et déjà été revu et simplifié en gardant son identité : un cœur au milieu d’un hexagone couleur cyan.
Si le parti change de nom, il ne change toutefois pas ses valeurs et ses engagements.
Notre ligne est et reste de centre gauche. Pour prospérer, il faut de la création de richesse. Mais cette dernière doit être répartie ensuite et les prestations de l’État doivent être financées par une imposition réellement progressive. Nous défendons l’équité plutôt qu’une égalité qui nie l’individualité : à chacun selon ses besoins. Par ailleurs, la création de richesse ne doit jamais avoir pour corollaire d’épuiser les ressources ou nuire à la qualité de notre air, de notre sol et de nos eaux. Vivre en bonne santé implique que le cadre de vie est sain lui aussi. Et comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, il appartient à la collectivité de jouer son rôle de soutien en cas de coup dur. Notre filet social doit rester fort parce qu’il contribue à notre grandeur en tant que société.
Enfin, le parti reste foncièrement indépendant des lobbys. La finance est un moyen et non une fin.
C’est donc le cœur à gauche et l’humain au centre que le Centre Gauche aborde les échéances électorales de 2026.